expos / ça s’est passé dans le bocal

By night
Benjamin Viort
 
expo
 
installation-volume
 

"A Lyon, les Lumières sont fêtées le 8 décembre. Superposition de croyances composites, timide superstition devenue tradition entretenue, puis brillante stratégie de communication.

Lorsqu’une idée se révèle, se donne à voir, se rend présente par sa clarté, on l’appelle épiphanie. Nom donné à la fête – elle aussi « des lumières » ! - célébrée le 6 janvier. Les Rois, la galette et sa fève… C’est également, date pour date, les antiques Saturnales romaines, durant lesquelles les esclaves jouissaient, par phénomène d’inversion et tirage au sort, d’une apparente liberté.

Entre ces deux lumineux épiphanes s’étire l’obscurité la plus profonde. Axe de symétrie : le 22 décembre, solstice d’hiver. Lumière, ombre, lumière.

Le projet initié à la galerie le Bocal trouve appui dans ces respirations de contraste, inversion, renversement, renouvellement et symétrie. Trois temps, trois rêveries. Chacune travaillée dans le secret de la surprise et l’expectative sourde de sa propre manifestation.
Le 8 déc, premier des trois rendez-vous, propose une installation de porcelaine et d’hélium visible de l’extérieur, depuis la grande vitrine du Bocal donnant sur la rue de Marseille.
Il y sera question de reflets fuyants, de plongée, de souffle, d’attente sur le seuil."

/// infos ///

DATES
du 6 décembre au 8 décembre 2013

VERNISSAGE
Vendredi 6 déc. 2013

Évènement organisé dans le cadre de la "Fête des Lumières", l'installation sera visible du 6 au 8 déc. 2013



Programme 2014-2015 (PDF)